Le gigantesque incendie qui a ravagé les Corbières depuis mardi est désormais « maîtrisé », a annoncé dimanche la Préfecture de l’Aude lors d’un point-presse à Lézignan-Corbières. « Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s’agit de tenir et ne pas faiblir », a déclaré Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l’Aude.
Les 1 300 pompiers encore mobilisés ont passé la nuit et la matinée à noyer des réactivations de faible importance, dans des conditions rendues difficiles par des températures dépassant les 37 °C, une faible humidité et un vent chaud et sec soufflant jusqu’à 50 km/h.
Des conditions toujours à risque
Malgré la bonne nouvelle, la journée de dimanche restait compliquée, en raison du retour d’une tramontane active et du passage en vigilance rouge canicule dès 16 h.
Pour limiter les dangers, un arrêté interdisant toute intervention dans les massifs des Corbières reste en vigueur.
Des paysages marqués et des moyens renforcés
Dans un décor habituellement verdoyant, les stigmates du feu sont omniprésents : maisons brûlées, étendues calcinées, vignes détruites.
Le bilan de la Sécurité civile fait état de 16 000 hectares parcourus, dont 13 000 brûlés, 36 maisons détruites et plus d’une vingtaine de hangars agricoles réduits en cendres. Au total, 3 000 bâtiments ont pu être défendus grâce à l’action coordonnée des équipes terrestres et aux nouvelles pistes ouvertes par bulldozers pour accéder aux zones les plus escarpées.
Un bilan humain lourd et une enquête en cours
Le sinistre a coûté la vie à une femme de 65 ans, grièvement brûlé une habitante et blessé légèrement quatre autres personnes. Côté secours, 19 pompiers ont été blessés, dont un victime d’un traumatisme crânien.