Malgré la mobilisation massive de plus de 1 050 sapeurs-pompiers et 270 engins, l’incendie reste actif ce mardi 9 juilleten début de soirée. Les conditions météorologiques de la journée sont restées très défavorables avec des rafales de vent jusqu’à 60 km/h, alimentant des réactivations localisées.
Les moyens aériens, composés de 2 hélicoptères légers, 1 de commandement et 2 Air Tractor, ont été mobilisés pour appuyer les troupes au sol. Plus de 20 gendarmes assurent également la sécurisation du périmètre.
Des dégâts lourds
Le bilan matériel reste inchangé :
- Détruits : 1 atelier, 1 écurie
- Partiellement touchés : 6 maisons, 1 chapelle, 1 grange
- Endommagés : 2 poids lourds (RD6009)
- Pertes animales : 3 chevaux
Côté humain, 5 sapeurs-pompiers très légèrement blessés et 5 civils pris en charge, dont 1 enfant, ont été recensés. Le Parc des Expositions de Narbonne avait accueilli 200 personnes la veille au soir, bloquées ou évacuées.
Fin des confinements
Les mesures de confinement ont été levées en début de soirée dans les quartiers de Roches-Grises, Montplaisir et Réveillon à Narbonne, ainsi que dans les communes de Prat-de-Cest (Bages) et Peyriac-de-Mer. La circulation a été rétablie sur la RD6009, RD105 et l’autoroute A9 rouverte dans les deux sens depuis la matinée.
Des services encore perturbés dans l’agglomération :
- Transports Citibus : lignes 10, 14, 15 à l’arrêt ; la ligne E fonctionne partiellement ; la ligne 1 ne dessert pas Portel.
- Déchèteries : fermées mardi ; resteront fermées mercredi et jeudi (Ecopôle inaccessible)
- Ordures ménagères : collecte très partielle mardi, rattrapage prévu mercredi sur tout le territoire
La cellule d’information du public reste activée par la préfecture : 09 70 80 90 40.
Pour suivre la situation en temps réel : Carte des incendies
Niveau de vigilance : Carte du risque incendie