Pologne : le plus grand parc national ravagé par un incendie

Pologne : le plus grand parc national ravagé par un incendie


D’après les informations d’un de nos correspondants sur place, le plus grand parc national de Pologne, situé près de Osowiec-Twierdza, est la proie des flammes depuis jeudi dernier. Plus de 6’000 hectares ont déjà été détruits par le feu.

Le parc de Biebrza compte 59’000 hectares de zones humides, abrirant des animaux sauvages comme l’orignal, le castor et des espèces d’oiseaux uniques.

C’est une perte incalculable, une tragédie indescriptible. Nous devrons peut-être lutter contre cet incendie pendant des mois encore

Janina Agnieszka Zach, employée du parc à nos confrères de la télévision polotaine TVN

Une propagation favorisée par la sécheresse

L’incendie, toujours en cours ce vendredi après-midi, aurait été causé par des agriculteurs qui brûlaient illégalement de l’herbe. « Le feu n’a pas pu être spontané, ce n’est pas le milieu de l’été, il n’y a ni chaleur ni tempête », a précisé le directeur du parc Andrzej Grygoruk. « Stupide, irresponsable, criminel… le comportement de ces agriculteurs est inqualifiable ».

La propagation de l’incendie est favorisée, par une importante sécheresse, qualifiée comme étant l’une des pires depuis des décennies.

Publié le 24/04/2020 à 15:18
Anthony Montardy