Le feu qui a démarré ce mardi à 16h20 près de Ribaute a pris une ampleur exceptionnelle. À 22 heures, le bilan s’alourdit : 5 000 hectares brûlés, deux blessés dont un en urgence absolue, et plusieurs maisons touchées par les flammes. Le sinistre s’étend des forêts aux zones de garrigue, atteignant des habitations à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
> Suivre la situation en direct
À Tournissan, des maisons ont été partiellement détruites et des jardins ont pris feu. À Lagrasse et Fabrezan, les campings ont été évacués préventivement, tout comme une trentaine de maisons à Tournissan.
Un dispositif à son maximum, une nuit décisive
La préfecture confirme que les moyens nationaux sont engagés au maximum : 9 Canadairs, 5 Dash ainsi que des hélicoptères bombardiers d’eau jusqu’à la tombée de la nuit, 1200 pompiers sont sur le terrain tandis que des renforts continuent d’arriver. Les flammes menacent plusieurs villages : Saint-Laurent, Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge.
Les routes départementales autour de la zone sont fermées. Les populations sont appelées à se confiner chez elles sauf si une évacuation est ordonnée par les secours.
Une sécheresse historique alimente les flammes
Le département de l’Aude est en vigilance rouge feu de forêt, et subit un épisode de chaleur durable, selon Météo-France.
Depuis le début de l’été, plusieurs incendies ont déjà frappé l’Aude, dont un de 2 000 hectares en juillet, le plus important depuis 1986. Selon les pompiers, les surfaces brûlées ont explosé ces dernières années : 300 à 400 hectares/an au début des années 2000 contre plusieurs milliers aujourd’hui.
Un espoir subsiste pour cette nuit : la tramontane pourrait faiblir en milieu de nuit, ce qui pourrait ralentir la progression du feu. Mais les secours redoutent une longue nuit de lutte.