>> Suivre l’évolution du feu de Martigues en direct
Un important feu de forêt s’est déclaré jeudi vers 19h00 sur la commune de Martigues, située entre l’étang de Berre et la Méditerranée, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille. Vendredi matin, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé. Selon la préfecture, il a déjà parcouru 240 hectares. 973 sapeurs-pompiers appuyés par 320 engins terrestres et des moyens aériens sont mobilisés pour tenter de contenir les flammes.
Des avions bombardiers d’eau (7 Canadair et 2 Dash) ainsi que deux hélicoptères ont été engagés avant la tombée de la nuit. La préfecture souligne que “jamais un feu n’avait mobilisé autant de moyens” cette année dans le département.
À la levée du jour, les hélicoptères bombardiers d’eau ont repris l’attaque du feu.
Situation toujours critique malgré des conditions météo plus favorables
Malgré un taux d’humidité en hausse (40%) et une inflexion du vent, les autorités restent prudentes : le feu n’est pas maîtrisé et les flammes continuent de progresser. Par mesure de précaution, 104 personnes ont été évacuées vers des centres d’accueil à Martigues et Sausset-les-Pins. Deux pompiers ont été légèrement blessés, mais aucune autre victime n’est à déplorer.
La préfecture a maintenu les mesures de confinement pour les hameaux de Saint-Julien et Les Ventrons, insistant sur leur caractère “actif et impératif”. Au total, 120 habitations ont été menacées. Les évaluations sont en cours pour déterminer d’éventuelles dégradations. La D5 reste fermée à la circulation entre les routes D49 et D9 afin de garantir la sécurité des résidents et de faciliter l’intervention des secours.
Une région récemment frappée
Ce sinistre intervient quelques jours seulement après un autre feu majeur déclaré le 8 juillet entre les Pennes-Mirabeau et Marseille, qui avait parcouru 750 hectares et touché 91 bâtiments, dont 60 ont été détruits ou sont inhabitables.
La commune de Martigues avait déjà été fortement touchée par un incendie en août 2020, qui avait ravagé 1.000 hectares et entraîné l’évacuation de vacanciers par la mer.
Pour suivre l’évolution en temps réel des feux en cours, consultez notre carte des feux de forêt. Pour connaître le niveau de vigilance incendie du jour, référez-vous à notre carte de vigilance. Et pour les conditions météo favorables ou non aux incendies, notre météo des forêts est mise à jour quotidiennement.