Fumée observée à Prades : intervention sans urgence

Observation de fumées à Prades, Pyrénées-Orientales, le 7 mars 2024, résultant d'un brûlage contrôlé. Aucun besoin de contacter les pompiers.


Ce jeudi, les habitants de Prades et ses environs peuvent voir des fumées s’élever. Elles émanent d’un brûlage dirigé à Clara, au sud de la localité. Le SDIS 66 invite la population à ne pas saturer les services d’urgence pour ce phénomène anticipé.

Appel à la compréhension du public

Dès ce matin, les services d’incendie ont informé de cette opération. Ils ont communiqué via X ( anciennement twitter ) pour clarifier la situation et ont demandé d’éviter les appels aux urgences 18/112 spécifiquement pour cela.


L’opération est menée par les forces de sapeurs-pompiers et de la Sécurité Civile. Ils réalisent des brûlages de zones préservées afin de former des barrières contre de futurs incendies. Cette tactique vise à bloquer ou à ralentir l’avancée des feux dans des secteurs difficilement accessibles.

La tactique du feu contre feu à Prades

Employer le feu pour lutter contre les incendies peut paraître surprenant, mais c’est une méthode éprouvée, illustrée par son succès lors des incendies en Gironde en 2022. En procédant à des brûlages contrôlés, les pompiers établissent des discontinuités de combustible, limitant ainsi la propagation des incendies.

Publié à 17:17 • 11/03/2024