Canicule et risque d’incendie : la carte météo pour ce lundi

Les températures estivales continuent de grimper sur la majorité du territoire français, entraînant une vigilance accrue quant au risque de feux de végétation. Selon Météo-France, une large portion du pays, englobant de nombreux départements, est désormais placée en alerte canicule.

Parmi les départements concernés, on compte l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne et le Territoire de Belfort. De plus, nos voisins andorrans ont également été placés en vigilance orange canicule, attestant de la généralisation de cette vague de chaleur en Europe du Sud-Ouest.

>> Carte de vigilance incendie du jour

Le risque de feux de végétation est étroitement lié à ces conditions climatiques, surtout en période estivale. La chaleur, associée à la sécheresse des sols et la faible humidité ambiante, crée un environnement propice aux départs de feu. Dans ce contexte, Feux de Forêt met en garde contre une augmentation notable du risque de feux sur l’arc méditerranéen dès demain. Cette zone géographique, déjà fortement touchée par les incendies comme chaque année, nécessite une vigilance toute particulière.

Il est donc crucial de rappeler l’importance de respecter les consignes de sécurité en période de canicule et de risque élevé d’incendies : éviter les activités en plein air aux heures les plus chaudes, s’hydrater régulièrement, ne pas jeter de mégots de cigarette dans la nature, et surtout, ne réaliser aucun feu en extérieur, même contrôlé.

La prévention reste le meilleur moyen d’éviter les catastrophes. Soyons tous responsables et vigilants face à cette menace. La protection de notre environnement et la sécurité de nos concitoyens en dépendent.

INFORMATIONS – Cette carte de vigilance, concernant le risque d’incendie, regroupe toutes les cartes éditées par les préfectures de chaque département. Elle est actualisée tous les soirs entre 18 heures et 23 heures. Les données entre cette carte et celles des préfectures peuvent varier. Feux de Forêt se décharge de toute responsabilité quant à l’utilisation de cette carte. Ces informations ne remplacent par celles affichées par les autorités territoriales. Pour une valeur légale, se référer aux informations communiquées par votre préfecture.

Publié à 18:37 • 20/08/2023