L’état du risque incendie ce samedi partout en France

Comme chaque jour sur Feux de forêt, nous diffusons une carte de vigilance avec le niveau de risque d’incendies et de feux de végétation. Pour ce samedi 12 août 2023, plusieurs départements sont en vigilance jaune et certaines zones des départements de l’arc méditerranéen, sont en risque élevé.

>> Cliquer ici pour visualiser la carte de vigilance du jour.


Précautions et régulations saisonnières dans les Massifs : un guide de sécurité

L’été est une période où beaucoup d’entre nous cherchent à explorer la beauté naturelle des massifs et des régions boisées. Toutefois, il est impératif de comprendre les dangers et les restrictions qui peuvent être en place pendant cette période. Voici un guide pour vous aider à naviguer en toute sécurité.

1. Conditions Dangereuses (Mi-Juin à Mi-Septembre)

De mi-juin à mi-septembre, l’accès à certains massifs peut être dangereux, en fonction des conditions météorologiques. Le risque d’incendie peut être particulièrement élevé pendant ces mois, et il est vital de prendre des précautions pour garantir votre sécurité et celle de l’environnement.

2. Risque d’Incendie et Comportement Responsable

La moindre étincelle peut provoquer un incendie. Il est donc impératif d’adapter votre comportement. Voici quelques recommandations pour rester vigilant :

  • Évitez d’utiliser des objets qui peuvent générer des étincelles.
  • Soyez conscient des règlements locaux concernant les feux ouverts et le tabagisme.
  • Informez-vous auprès des autorités locales ou des gardes forestiers.

3. Fermetures Possibles des Massifs

Les massifs identifiés par un astérisque peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère. Il est conseillé de vérifier les sites web départementaux des services de l’État pour les informations les plus récentes.

4. Mises à Jour Quotidiennes

La carte des risques et des fermetures est mise à jour sur Feux de forêt chaque jour avant 11 heures. Assurez-vous de consulter les sites départementaux des services de l’État pour plus d’informations et pour planifier votre voyage en conséquence.

5. Interdictions Saisonnières

Du 15 juin au 30 septembre, il est interdit d’allumer un feu et de fumer dans les forêts, landes, garrigues et massifs. Ces régulations sont mises en place pour minimiser les risques d’incendie.

Conclusion

Explorer les massifs pendant l’été peut être une expérience enrichissante, mais il est crucial de comprendre et de respecter les régulations et les dangers potentiels. En restant informé et en agissant de manière responsable, vous pouvez contribuer à la préservation de ces précieux écosystèmes et garantir une expérience sûre et agréable pour tous.

Publié à 11:20 • 12/08/2023